BIOGRAPHIE

Alexandra Karsenty

    Chorégraphe, metteuse en scène et professeure diplômée d'Etat en danse contemporaine par le Centre National de la Danse de Lyon (2007), de l'IFDS en danses de Société (Monitorat en 2012), et de BlueMove Barcelone en Danses Blues (Professorat en 2020), Alexandra est interprète pour de nombreuses compagnies en tant que danseuse et comédienne depuis 2004, suite à la Formation "Extensions" du CDCN/ La Place de la Danse à Toulouse où elle collabore notamment avec D.Larrieu, H.Robbe, G.Civera, O.Duboc, C.Salazar...

Ayant fondé la Compagnie ADP/ L'Ailleurs Des PeauxCibles (Prod Pti Pôa Toulouse) en 2018, Alexandra diffuse son seul en scène En'Corps ! en Danse, Théâtre et Objet (en deux versions : Jeune et Tout-jeune Public), ainsi que le numéro marionnettique Encore En'Corps ! (Tout public).

 --> En'Corps! et autres spectacles de la Cie l'Ailleurs Des PeauxCibles

De formation initiale académique (équipe de France Junior en GRS, section pré-pro en Danse classique), sa passion pour la transmission débute auprès de gymnastes, (diplômes FIA et A1 Ufolep), alors qu'elle travaille comme interprète en Danse contemporaine pour les Compagnies La Baraque et K-Danse basées à Toulouse, et en Danse afro-contemporaine avec VOOA entre Nîmes et Londres. Naturellement, elle passe son Diplôme d'Etat de professeure de Danse contemporaine au Centre National de la Danse en 2007. Après 3 ans de tournée en Cirque en alternance avec Nathalie Hauwelle sous la direction de Pierre-Maurice Nouvel, puis un bébé, elle explore l'univers des danses sociales, et travaille en Danse-Théâtre avec Time et Tempo- Cie du Petit Matin, et toujours en danse contemporaine avec Introspectus + reprise Projet Caméléon- Cie Sara Ducat.

Son parcours scénique professionnel de 20 années entre théâtre, cirque, marionnette, revue, danses afro-contemporaines, urbaines, swing, blues, fusion, afro-latines, et contemporaine imprègne d'une dimension artistique pluridisciplinaire les cours qu'elle mène en parallèle, du débutant au professionnel, du tout-petit au sénior.

Cette variété de publics la passionne autant que les langues étrangères qui lui permettent d'enseigner en Anglais et Espagnol (Deug LEA Unistra/ 2002).

Elle créé son auto-entreprise Stretch'in Dance en 2017, basée à Toulouse (Fr) et enseigne en France et en Europe : Espagne, Italie, Lituanie, Biélorussie, Pologne, Pays-Bas, Allemagne. Elle met un point d'honneur à continuer à se former et ancrer cette pluridisciplinarité, tout en confirmant la danse contemporaine comme socle principal de travail, auquel s'ajoutent les festivals internationaux en Danse Blues.

Recherches ludiques et coordinations, qualité de mouvement et musicalité, rapport au sol, au centre, sont les axes qu'elle développe avec dynamisme et bonne humeur, tout en restant à l'écoute des besoins de chacun. L'analyse Fonctionnelle du mouvement l'intéressant particulièrement (formée en A.F.C.M.D. par Feu Christine Lenthéric en 2007), elle confère un éclairage particulier à la posture, et étend aussi depuis quelques années l'utilisation des outils corporels qu'elle propose, à des fins de communication, d'expression, au service du mieux-être, et de ceux qui parfois ne parlent pas / plus avec des mots, mais avec des maux :

-  dans les unités de soins adaptés pour les personnes âgées (EHPAD)

- dans les structures petite enfance, pour les tout-petits, et en direction des professionnel.les qui travaillent avec ce public au quotidien ( « Danser ses émotions » ou le corps libérateur d'expression)

- en coachings individuels (gestion du stress par le mouvement ou le toucher / mobilisations passives)

- en groupes (gestion des conflits/prises de décision/ anticipation / acceptation/ confiance etc, commandes sur mesure : entreprises, particuliers, Défi-Danse …)

Elle organise sur la saison 23/24 ses premiers évènements / stage /concerts Live Avec Le Bubble Blues d'abord, elle grossit la formule pour les 2/3/4 Février 2024 en nous présentant a 1è édition du ALL LIVE LONG à Toulouse!


www.alexandrakarsenty.com

www.facebook.com/compagnieadp

www.facebook.com/danses.plurielles.toulouse

Instagram: @alexandrakarsenty.cieadp

Pluridisciplinairement vôtre!

Alexandra Karsenty / 06 64 28 68 87