La Compagnie L'Ailleurs Des PeauxCibles
Genèse et projets
La
démarche avec l'Enfance et la Petite Enfance pour l'Ailleurs Des PeauxCibles
a toujours été le moteur de toutes les interventions et créations. D'un premier spectacle En'Corps ! en version
Jeune Public dès 5 ans et Tout Jeune Public (1-4ans) autour de la singularité,
de la normalité, la normativité, et des codes sociaux, ayant tourné une
centaine de fois et ayant permis de très nombreuses actions culturelles en écoles,
médiathèques (au catalogue de la Médiathèque départementale de Haute-Garonne depuis
2023), et interventions en structures Petite Enfance, la pièce en production, "Le Bruit des Yeux", en Théâtre physique et Danse contemporaine (Duo avec Mélissa Alec Marest et Alexandra Karsenty) sera plutôt dès 10 ans, mais explorera les blessures de l'enfance comme construction de ces adultes qui n'ont pas les mots. Par ailleurs un projet de lectures dansées poétiques et musicales sera dirigée vers un public participatif dès 14 ans.
En parallèle, un projet de Formation par Alexandra est en gestation pour les professionnel.les de la Petite Enfance, suite à différents constats de nécessité à mesure qu'elle intervient en structures Petite Enfance :
- Pour le mieux-être des professionnel.les : s'outiller corporellement pour continuer le métier
- Formation des professionnel.les à visée de transmission et partage des outils d'expression des émotions par le corps recueillis depuis 7 ans lors des interventions auprès des tout-petits accompagnés de leurs A.M. ou professionnelles en crèches collectives.
Deux projets sont en cours en plus de la diffusion d'En'Corps! (spectacle) et Encore En'Corps! (numéro)
Grâce à une reprise d'étude en Art du Spectacle -Danse et Cirque- parallèlement à sa vie professionnelle, Alexandra rencontre Mélissa, et tant pour des raisons humaines qu'artistiques, au détour d'un projet accompagné par la Chorégraphe Léa Bonnaud-Deborde, elles décident de lancer la création Le Bruit des Yeux (Titre Provisoire) pour une sortie 2027. Une étape de travail est présentée au CIAM-La Fabrique (Toulouse) au mois de mai 2025 mais le départ de Mélissa pour Berlin et le Master 2 d'Alexandra en 2025-2026 ont repoussé cette création « Tout Public »
- Le Bruit Des Yeux (titre provisoire) évoquant les troubles de l'enfance comme possible générateurs de troubles psychiques à l'âge adulte. L'effet des violences ordinaires tout au long de nos vies, plus visible auprès de populations fragiles (enfants, personnes âgées, personnes handicapées…) n'empêche pas de mettre en réflexion ces thèmes et leurs répercussions à l'échelle de chaque vie. On pourrait être un peu chacune de ces histoires touchantes sans mot, de celles que l'on devine dans les traits d'un visage, la posture ou la gestuelle d'un corps.
- L'autre projet est une forme légère et transportable de lectures dansées poétiques et musicales pour un public participatif dès 14 ans. Bouteilles à la Mer, Fragments d'Amour Protéiformes épistolaires

Ces thèmes autour de la confiance en soi et de l'épanouissement d'un être, aussi selon son contexte, ses moyens et son vécu, ont toujours touché Alexandra qui, après une carrière en tant qu'interprète depuis 2005 (Danseuse et comédienne pour de nombreuses Compagnies de Danse, Théâtre et Cirque), et un diplôme d'Etat de Professeur de Danse contemporaine (obtenu au CND de Lyon en 2007), et enseignant du débutant au professionnel, ouvre son champ d'intervention depuis 2018 à de nombreuses structures Petite Enfance et en EHPAD (Secteurs ouvert et protégé / Unité de Soins Adaptés/ Unité Grands dépendants), ainsi qu'auprès de populations en situation de vulnérabilité, -comme nous pouvons tous l'être- pour qui, le mouvement est un exutoire et un moyen d'expression.
La dimension artistique et humaine des interventions avec toutes ces personnes est aussi une source d'inspiration pour les créations sur scène.
La création de la Compagnie en 2018 (pas d'entité juridique/ production Pti Pôa) -avec le numéro Encore En'Corps !, puis le seul(e!) en scène en Danse Théâtre et Objet En'Corps ! (première mouture en 2019 dont la Sortie officielle en Salle est de septembre 2021) répond à un désir artistique, mais également à un engagement social important.
Pour plus d'infos sur la Chorégraphe et Metteuse en scène de la Compagnie:
Biographie Alexandra Karsenty
www.alexandrakarsenty.com
www.facebook.com/danses.plurielles.toulouse
Instagram: @alexandrakarsenty.cieadp
With care, not cure!
Alexandra Karsenty / 06 64 28 68 87
